Utiliser notre boite à outil

Maneliance recommande de travailler avec un certain nombre de documents de suivi permettant de conserver une maitrise de toutes les tâches du projet.

Cette première clé contribuera efficacement à la réussite de vos projets.

Maneliance a généralisé une méthode de projet basée sur un ensemble d’éléments (tableaux Excel, documents Word, support pwp, etc.) regroupés dans une boite à outils projet (BOP). Cette BOP pourrait être assimilée à une plateforme de pilotage des projets.  La BOP est constituée de dossiers de suivi des étapes et de tableaux de synthèse permettant une restitution à la direction de projet et aux sponsors.

Un des documents de suivi principal est le Support d’Etape (SE). Il est mis en place dès le lancement d'une étape, permettant de suivre son avancement. En cas de problème, il permet de mettre en évidence, dès le premier jour, la moindre dérive, non détectable sans ce type d’outil. Autre avantage de ce type d’outil : travailler en simulation, en mode proactif, sur des scénarii différents afin d’optimiser les charges et les délais.

Enfin, la compilation des différents supports d’étape sur un tableau de synthèse permet non seulement de fournir une information essentielle sur l’avancement (consommé, RAF, délai, ...) à l’équipe projet et à la direction mais aussi de prendre des décisions essentielles pour conserver un avancement attendu.